Reforme territoriale de 2014

Publié le par union-gaullistes-independant

En cette année charnière de réforme sur l’aménagement territoriale, fin 2011 nos préfets doivent en finir avec le redécoupage des collectivités locales, nous avons un peu étudié ce projet.

 

La première chose serait le passage en métropole à 14-15 régions.

Une diminution de moitié de nos représentant élus  ( de 6000 à 3000 représentants environs)

Un regroupement intercommunal sera plus actif, ceux qui ne l’on pas déjà fait le seront d’office par les préfets et une nomination par voix électorale de nos représentants intercommunaux.

Pour les DOM une fusion est souhaitée en une seule collectivité territoriale.

Le cas de la Corse reste l’inconnue.

11 métropoles sont retenues (Paris , Lille, Rouen, Bordeaux…)

 

Cette vision nous semble bonne, mais si fusion il y a des départements et Régions nous osons espérer que fusion budgétaire il y aura.

Nous avons vu aussi l’apparition de la proportionnelle dans les élections de nos conseillés territoriaux, nous espérons que cette proportionnelle sera suivi pour les petite formations d’une participation de la part de l’état de moyens d’existences, car si c’est pour simplement avoir toujours les deux même partis ayant les moyens financiers, la proportionnelle ne servirai à rien.

 

Dans cette réforme nous n’avons point vu de précisions sur le Grand Paris et le devenir de la région Normandie qui pourrait être affecté par celui-ci.

 

La réforme est en marche, mais de nombreuses questions restent encore en suspens ( Les PRES en régions, les pole économiques pour la redynamisation des régions, les Infrastructures de transports pour les nouvelles régions…).

Nous serons vigilants et aurons notre vision indépendante sur ce projet.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article